Formation PEIK
Partie 7
Trouver des subventions, c'est aussi simple que cela
Pour les client.es, c'est souvent une épreuve, mais pour toi en tant que conseiller.ère en énergie PEIK, avec les bons outils et informations, cela devient progressivement une routine : demande des subventions.
Ici, tu trouveras chaque franc subventionné
francsenergie.ch présente avec un moteur de recherche les programmes de promotion adaptés. Entre le code postal ou le lieu et tu obtiendras soigneusement répertoriées toutes les informations nécessaires. Les données sont régulièrement mises à jour par des journalistes.
Ainsi, les mesures d'économie d'électricité sont financées
Les mesures qui permettent d'économiser le plus d'électricité par franc de subvention sont soutenues. Cela concerne l'éclairage intérieur et extérieur, les installations de froid et de climatisation, le refroidissement des centres de calcul, les installations de ventilation, les pompes, les moteurs électriques et les entraînements, les convertisseurs de fréquence, les transformateurs et les câbles, les machines de production industrielle et les processus, les équipements commerciaux.
Les subventions couvrent jusqu'à 30% des coûts d'investissement, avec un maximum de 2 millions de francs suisses. Le remboursement doit s'effectuer sur quatre ans. De plus, des projets qui ne pourraient pas être réalisés sans contribution financière sont également soutenus.
Saisie complète sur webtool.prokw.ch
Financement supplémentaire pour le conseil énergétique PEIK
Subventions au niveau communal
Presque sans effort supplémentaire, les entreprises ont accès à encore plus de soutien. Parfois même au niveau communal. Il vaut la peine de poser la question.
Canton de VD
Pour des conseils professionnels PEIK, il y a un soutien supplémentaire allant jusqu'à CHF 1'000.-. Les conditions se trouvent ici. Les subventions du canton de Vaud sont toujours versées directement à la PME. Cela doit être pris en compte dans la facturation. De plus, lors de la demande de subvention, la mention «Subvention Canton de Vaud - Plan Pénurie» doit être indiquée sous Subvention de tiers.
Canton de GE
Le Bureau de l'énergie du canton de Genève (OCEN) subventionne les audits PEIK jusqu'à CHF 1'000.- ou jusqu'à 75% des coûts totaux, jusqu'à un maximum de CHF 2'500.- (subventions totales PEIK + OCEN). Dans l'offre, les conseiller.ères PEIK doivent mentionner sous «Subvention d'un tiers»: «Soutien financier OCEN"
Le programme Optiwatt est né de la collaboration entre l'OCEN et les Services Industriels de Genève (SIG). Les conseiller.ères PEIK agréé.es éco21 du canton de Genève peuvent y participer activement. Cela ouvre l'accès à d'autres subventions. Pour plus d'informations: optiwatt@sig-ge.ch
Canton de FR
Le canton verse une subvention supplémentaire de CHF 1'000.– par audit PEIK, jusqu'à un maximum de 75% des coûts. La subvention du canton de Fribourg est soumise aux conditions cantonales, consultables ici. Lors de la demande de subvention, la mention «Soutien du Canton de Fribourg – Plan Pénurie» doit être indiquée sous Subvention de tiers. La subvention est versée au.à la conseiller.ère en énergie.
Attention:
Les subventions cantonales doivent être mentionnées dès l'offre et ensuite dans la demande de subvention concrète afin qu'elles puissent être versées. Avant de faire une demande de subvention cantonale, consulte les directives actuelles du canton. Pour toute question ou incertitude concernant les subventions cantonales, contacte le secrétariat.
Pour les cantons de Suisse romande, contacte romandie@peik.ch.
Pour toute question concernant les cantons alémaniques, nous sommes à ta disposition à l'adresse info@peik.ch.
Questions de test
Comment s'appelle le site Web central pour trouver des programmes de subvention?
Y a-t-il d'autres programmes en plus de la subvention PEIK que l'on peut activer?
Que soutient ProKilowatt?