Formation PEIK
Partie 3
Ça se passe comme ça au bureau PEIK
Le secrétariat PEIK est pleinement à la disposition des conseiller.ères PEIK. Grâce à ses services, il leur permet de se concentrer sur leur expertise dans le conseil. Responsable de la qualité et du développement continu de l'audit PEIK, il les assiste en cas de questions sur le processus et la technique. De plus, il propose des formations, entretient et encourage les échanges entre pair.es PEIK et veille à fournir suffisamment de leads de qualité pour des conseils PEIK.
Texte : Maurizio Guarella, Responsable du Bureau régional du Tessin
Depuis 2017, nous collectons quotidiennement des expériences au bureau PEIK provenant de toutes les régions et nous sommes fascinés par la spécificité des PME. Cela rend notre travail passionnant chaque jour. Aujourd'hui, plus de 200 conseillères et conseillers parcourent le pays pour accompagner les PME sur la voie de l'efficacité énergétique et de la réduction des coûts d'exploitation. Le secrétariat PEIK travaille sans relâche pour le compte de SuisseEnergie, le programme de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), à trouver, former, accréditer de nouveaux.elles conseiller.ères PEIK et à améliorer continuellement la qualité du conseil. De plus, nous développons le programme de manière continue, l'adaptant à la situation économique et énergétique actuelle. Nous développons proactivement des partenariats et des réseaux.
Contact direct avec les conseiller.ères et les groupes cibles
Le bureau PEIK est situé à Zurich. Avec deux sites régionaux en Suisse romande (Yverdon) et au Tessin (Agarone), nous nous assurons d'être au cœur de l'économie dans toutes les régions du pays.
L'équipe du secrétariat compte une dizaine de personnes. Le bureau PEIK optimise et développe les services, tout en assurant le contact et l'échange avec SuisseEnergie. En collaboration avec les conseiller.ères en énergie, il développe les outils PEIK, comme l'outil de conseil énergétique eb.portal-peik.ch.
Des solutions créatives grâce à l'échange
«Plus qu'un emploi standard - c'est un travail qui donne du sens», déclare Cynthia Cavin, Responsable du bureau régional de Romandie à Yverdon-les-Bains. «Nous avons, comme partout ailleurs, de nombreuses demandes. Mais nous avons une mission claire: les PME suisses doivent réduire leur consommation d'énergie de sorte à ressentir des effets positifs sans constater d'effets négatifs.» Dans la plupart des cas, cela réussit, car grâce à l'échange continu d'expérience, le savoir circule dans toutes les directions et des solutions créatives deviennent possibles. «Les conseiller.ères PEIK échangent au sein de notre réseau et découvrent ce qui a fonctionné ailleurs.»
Les outils en ligne PEIK
Les conseiller.ères en énergie PEIK disposent de deux outils en ligne distincts. Il est donc nécessaire d'avoir un mot de passe dédié pour le conseil énergétique et un autre pour la gestion du travail administratif, par exemple la demande de subventions.
PME
Demandes d'offres, informations et point de contact via peik.chConseiller.ères en énergie PEIK
Élaboration d'offres pour les PME et demande de subventions via portal-peik.chOutil de conseil énergétique PEIK
Réalisation et accompagnement de visite-conseils via eb.portal-peik.ch
Contacts pour toutes les questions concernant PEIK
Contact pour accréditation, outils, communication, etc.
PEIK est représenté dans toutes les régions, avec le secrétariat principal à Zurich et les bureaux régionaux à Yverdon et Agarone.
Questions de test
Combien de succursales a PEIK?
Dans quelles régions linguistiques PEIK est-il représenté par des agences régionales?
Combien de conseillères et de conseillers travaillent actuellement pour PEIK?
En quelle année PEIK a-t-il été fondé?
Combien d'outils facilitent le travail des conseiller.ères en énergie PEIK?
Quel est l'outil pour le conseil énergétique et celui pour les subventions?
Combien de personnes font partie du bureau?
Quelles sont les tâches du bureau PEIK?