Formation PEIK
Partie 5
Une bonne communication, la base d'un bon conseil
Le co-directeur PEIK, Urs Kasper, explique dans l'interview les principes de la communication PEIK. Il donne des conseils pratiques pour travailler avec les PME.
Interview : Bruno Habegger
Urs Kasper, qu'est-ce qui fait une bonne communication?
L'objectif d'une bonne communication est de comprendre et d'être compris. Chacun de nous est unique, a ses propres besoins, soucis, expériences, etc. C'est pourquoi il est important d'être ouvert vis-à-vis de l'autre et d'écouter - c'est ainsi que la confiance se crée
Quelle est la stratégie de communication PEIK?
Les PME sont contactées de différentes manières. Que ce soit par le biais d'une publicité ciblée, de la promotion lors d'événements nationaux et régionaux ou par le biais d'association. Il est utile qu'un partenaire de confiance, connu des PME, soit impliqué. Que ce soit une association sectorielle ou la banque régionale. Sur le site web peik.ch, les PME et les conseiller.ères PEIK se découvrent et nous, en tant que secrétariat, assumons une mise en relation fructueuse.
Quels sont les messages clés?
Il y a quatre messages clés (voir les détails ci-dessous). Ceux-ci devraient être mentionnés directement ou indirectement à plusieurs reprises, aussi dans les discussions avec les PME:
Économiser de l'énergie et de l'argent avec peu d'efforts
200+ expert.es à votre service
Des propositions d'optimisation sur mesure
Neutralité dans le conseil et l'accompagnement
Est-ce que l'IA pourrait remplacer le poste de conseiller.ère?
Aujourd'hui et demain probablement pas. Les conseillères et conseillers bien formés surpassent l'IA de loin, car seul.es eux.elles peuvent tenir compte de la spécificité d'une entreprise. De plus, le contact personnel et une communication empathique sont essentiels pour moi, notamment lorsqu'il s'agit de divulguer des données sensibles sur l'entreprise ou de futurs investissements.
Comment démarre un entretien PEIK?
Soyons honnêtes, une PME a rarement le temps et met la priorité sur le travail quotidien. Cependant, différentes études récentes montrent que les PME en Suisse, en plus de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, considèrent la hausse des prix de l'énergie comme le plus grand défi pour l'avenir. C'est ici que l'opportunité peut être saisie de manière ciblée.
Concrètement, le dialogue pourrait commencer ainsi:
Avez-vous reçu la lettre de votre fournisseur d'énergie concernant les hausses de prix? Comment y faites-vous face? Je vous montre des possibilités d'économie concrètes !
Voyez-vous les coûts croissants de l'énergie comme un défi ? Comment les surmontez-vous ? Je vous aide!
Et si tu reçois un lead préalablement qualifié du secrétariat principal, c'est bien sûr déjà la porte ouverte pour commencer.
Qu'est-ce qui est particulièrement important lors d'un audit PEIK?
Avant les réunions, j'ai souvent ressenti que l'entreprise et le.la responsable craignaient un interrogatoire et un rapport blâmant. Ce sentiment doit absolument être dissipé. Nous ne sommes pas des policier.ères, mais nous soutenons l'entreprise de manière constructive, mettons en évidence son potentiel avec notre expertise et aidons à économiser de l'énergie et donc des coûts. Nous ne sommes pas des adversaires, mais des alliés.
Pourquoi les conseiller.ères devraient s'asseoir à une table?
Avec le conseil PEIK, tu établis une relation à long terme avec la PME. Le.la conseiller.ère PEIK doit la connaître pour trouver des solutions énergétiques. La PME doit développer sa confiance dans les compétences: seule une bonne communication permet aux conseiller.ères PEIK d'atteindre l'objectif aux côtés de «leur» PME. Un conseil PEIK offre la possibilité d'une collaboration à long terme, et cela sans effort de prospection.
Avez-vous une bonne recommandation de lecture?
Mes favoris en communication:
Tout le monde est idiot (Enfin comprendre comment les autres fonctionnent), Thomas Erikson
Communication non violente, Marshall B. Rosenberg
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Adele Faber, Elaine Mazlish
Nous pourrons volontiers en débattre ensuite autour d'un verre.
Les messages clés de PEIK
Avec peu d'efforts, économisez de l'énergie et de l'argent
Avec des mesures immédiates simples, vous pouvez réduire les coûts énergétiques de votre entreprise de 10 à 15 % - et économiser ainsi entre 3'000 et 45'000 francs par an, sans nécessiter de gros investissements. Un conseil énergétique PEIK est rentable à partir de coûts énergétiques annuels de 20'000 francs.200+ expert.es à vos côtés
Nos conseillers et conseillères en énergie PEIK accrédité.es possèdent une expertise reconnue dans le domaine de l'énergie et une grande expérience dans le secteur des PME. Ils.elles vous conseillent et vous accompagnent de manière indépendante, individuelle et orientée sur la pratique. PEIK vous met en relation avec des expert.es de votre région correspondant à vos besoins.Propositions d'optimisation sur mesure
Les recommandations élaborées sont adaptées spécifiquement à votre entreprise. Dans un rapport complet, elles vous sont formulées de manière concrète et détaillée - cela vous donne la vue d'ensemble nécessaire pour prendre votre décision de mise en œuvre.Neutralité dans le conseil et l'accompagnement
En tant qu'acteur neutre, SuisseEnergie garantit la qualité de l'offre PEIK et assure la neutralité dans le conseil et l'accompagnement.
Matériel de communication
Le bureau PEIK fournit des outils de communication pour te soutenir:
Site web: peik.ch
Brochure du.de la conseiller.ère (actuellement en révision)
Présentation PowerPoint (Disponible après connexion à l'outil PEIK)
Questions de test
Choisis l'un des quatre messages clés PEIK et décris comment tu l'utiliserais dans le cadre de ton travail.
Faudra-t-il encore des conseiller.ères à l'avenir?
Quel est le principal canal de diffusion des messages PEIK?
Comment les conseiller.ères et les PME devraient-ils.elles se rencontrer?