Formation PEIK
Partie 6
Les trois étapes vers l'efficacité énergétique dans les PME
Première consultation gratuite: Faire connaissance
Au début, il y a la première consultation gratuite: une opportunité pour toi de construire mutuellement la confiance et de mieux connaître la PME avec ses exigences et ses processus spécifiques. Si l'analyse initiale montre qu'il y a un potentiel pour un conseil énergétique PEIK, une offre correspondante peut être présentée. Si un audit PEIK et un accompagnement à la mise en œuvre ne sont pas appropriés, une autre offre peut également être faite (par exemple, CECB).
Coûts: Pour chaque entretien, les conseiller.ères PEIK reçoivent une rémunération de CHF 300 de la part du siège PEIK.
«Les premières discussions sont passionnantes. Je peux montrer mes compétences et ouvrir à la PME un chemin approprié vers l'efficacité énergétique. J'apprends beaucoup de nouvelles choses qui me sont également utiles dans d'autres activités!»
Roman Marty, conseiller en énergie PEIK
Conseil en énergie PEIK : Analyser
Le cœur de l'audit énergétique PEIK est le conseil et l'analyse proprement dits. Sur place, chez ta PME cliente, tu analyses les processus et les opportunités d'économies. Ensuite, tu rédiges un rapport et le présentes à nouveau sur place à la PME.
Ce rapport décrit la situation énergétique individuelle de la PME et propose des mesures d'optimisation. Il pourrait s'agir, par exemple, de remplacer l'éclairage, d'optimiser la ventilation, ou de prendre des mesures dans le domaine du chauffage. Propose uniquement des mesures économiquement viables.
Coûts: en moyenne 4'500.– à 5'500.– CHF, SuisseEnergie prend en charge 50 % des coûts, jusqu'à un maximum de 2'500.– CHF.
«L'audit énergétique est relativement exigeant. L'analyse stimule mes sens et grâce à mon expérience, je peux faire des propositions innovantes. C'est important car chaque PME est différente.»
Roman Marty, conseiller en énergie PEIK
Suivi de la mise en œuvre PEIK: Accompagner
Le conseil énergétique PEIK est complété par la troisième étape: l'accompagnement à la mise en œuvre.
Lors de la mise en œuvre des mesures du rapport PEIK, nous soutenons l'accompagnement à la mise en œuvre par le.la conseiller.ère en énergie PEIK à hauteur de 50 %, jusqu'à un maximum de 13 000 CHF HT. Cela correspond à un maximum de 20 jours ouvrables.
Exemples de mesures possibles: élaboration d'un concept de chauffage ou de refroidissement, accompagnement du maître d'ouvrage, sensibilisation des employés, demande de subventions.
«Je suis toujours étonné de trouver une bonne solution, même dans des cas complexes. J'apprécie la collaboration d'égal à égal avec les PME et je bénéficie fortement du suivi de la mise en œuvre dans ma vie professionnelle.»
Roman Marty, conseiller en énergie PEIK
Questions de test
Jusqu'à quel montant PEIK ou SuisseEnergie soutient-elle l'accompagnement à la mise en œuvre?
Quelle est la part de subvention?
À quoi sert la première consultation gratuite?
Nomme les trois actions dans le déroulement du conseil énergétique PEIK
Combien de jours ouvrables comprend l'offre de la troisième étape?
Quels sont les avantages de la première consultation pour les conseiller.ères en énergie?